Accueil Activités
 
Samedi 9 novembre 2019

Le chevalier Simon de Poissy ou les origines de la paroisse d’Aigremont au temps de Philippe-Auguste et de Saint-Louis



Gratuit, Ouvert à Tous.

« Le chevalier Simon de Poissy ou les origines de la paroisse d’Aigremont au temps de Philippe-Auguste et de Saint-Louis »

Samedi 9 novembre 2019 à 18H00 : Salle de l’école, 15 rue des communes à Aigremont.

Au tournant du XIIème et XIIIème siècles, un chevalier de Poissy, Simon, décide de construire une chapelle. Ce sont les débuts d’une nouvelle paroisse : Aigremont.

Ce guerrier se croise et combat vaillamment pour son suzerain, le roi de France. Durant la bataille de Bouvines, en pays Cathare, ou au combat de Taillebourg, il sert successivement Philippe-Auguste, Louis VIII et le futur Saint-Louis jusqu’au milieu du XIIIème siècle, tutoyant ainsi les sommets du pouvoir capétien.

Durant cette vie pleine d’aventures et de dangers, Simon n’oublie pas son terroir d’origine, le pays pincerais où il est fortement implanté, et fait d’Aigremont un centre privilégié : son lieu de prestige.

Venez découvrir ce personnage et comment il a influencé le village d’Aigremont pour les siècles suivants.

Au moyen d’un riche diaporama, cette conférence de Thierry Dalifard vous exposera des documents inédits et vous éclairera sur le parcours d’un homme resté dans l’ombre de l’histoire jusqu’alors.