Accueil

Activités

Retrouvez les activités que nous vous proposons ou que nous vous avons proposées.

Articles les plus récents

Histoire de Chambourcy : à la recherche des erreurs

Gratuit, Ouvert à Tous.

« Histoire de Chambourcy : à la recherche des erreurs »

Mardi 18 octobre 2016 à 15H00 ou à 20H30 : Maison des Associations, 30 rue de Gramont à Chambourcy.

L’histoire a pour racine première la recherche de l’exactitude du fait. Depuis près de soixante années, la détermination d’erreurs, d’affabulations ou d’approximations a été la ligne suivie pour élaborer les travaux d’HISCREA. A travers les exemples les plus marquants : Le Lys de France, la famille de L’Hospital, les aqueducs...

Le Pays et le Désert, deux lieux de Retz à distinguer

Gratuit, Ouvert à Tous.

« Le Pays et le Désert, deux lieux de Retz à distinguer »

Mardi 12 avril 2016 à 14H30 ou à 20H30 : Salle de la Montjoie, chemin du jeu de boules à Chambourcy.

Pour reprendre les activités 2016 d’HISCREA il vous est proposé de découvrir pourquoi il ne faut pas confondre le Pays de RETZ et le Désert de RETZ même et surtout en ce qui concerne la prononciation du mot RETZ. A cette fin il convient de découvrir le cheminement historique de ces deux lieux sur plusieurs siècles.

Les Cent ans de la Première Guerre Mondiale avec les Archives Départementales

Gratuit, Ouvert à Tous.

« Les Cent ans de la Première Guerre Mondiale avec les Archives Départementales »

Mardi 20 décembre 2016 à 15H00 ou à 20H30 : Foyer de la Maison des Associations, 30 rue de Gramont à Chambourcy.

En cette période de commémoration de la Première Guerre Mondiale, nous allons vous présenter de quelle façon le Département des Yvelines célèbre cet évènement et quelles actions il entreprend en ce moment qui nous permettent d’apporter notre contribution.

A l’issue de la réunion de 20H30 se tiendra l’Assemblée Générale.

Napoléon à Sainte-Hélène. La conquête de la mémoire

Payant, Réservé aux membres.

« Napoléon à Sainte-Hélène. La conquête de la mémoire »

Samedi 4 juin 2016 à 10H00 : Devant l’entrée sud de l’Hôtel des INVALIDES, c’est-à-dire Place VAUBAN Paris 7ème.

Tel est le titre de l’exposition qu’il vous est proposé de visiter. Cette proposition a recueilli l’approbation d’un certain nombre d’entre vous lors de notre réunion du 12 avril 2016.

Ce sera l’occasion de voir les objets que Napoléon avait emportés, réalisés par Guillaume Martin BIENNAIS, son orfèvre-ébéniste préféré (propriétaire de la Faisanderie de Retz et des bois d’Aigremont). Mais aussi de réaliser le rôle considérable d’Emmanuel de LAS CASES quant à la construction de la légende napoléonienne.

Pour pouvoir bénéficier du tarif de groupe, il est nécessaire de prendre les billets 15 jours à l’avance. Il vous est donc demandé de renvoyer votre bulletin réponse avec votre paiement avant le 18 mai 2016. En outre le prix de 5€ qui vous est demandé est strictement réservé aux membres d’HISCREA à jour de leur cotisation 2015/2016.

Visite symbolico-mathématique du désert de Retz et Assemblée Générale

Gratuit, Ouvert à Tous.

« Visite symbolico-mathématique du désert de Retz et Assemblée Générale »

Mardi 15 décembre 2015 à 20H30 : Foyer de la Maison des Associations, 30 rue de Gramont à Chambourcy.

Michel Dach vous invite à découvrir comment il est « tombé » dans le Désert de Retz il y a vingt ans, en visitant le site à l’occasion des journées du patrimoine. Après un rappel sur les fabriques qui peuplent le désert de Retz, vous arpenterez le plan du Désert, levé en 1785 de la main même de Racine de Monville, propriétaire et concepteur du lieu, comme Michel l’a fait chez lui au retour de cette visite. A l’aide d’un angle de 108° découpé dans une feuille de papier, vous découvrirez que de nombreuses fabriques, prises trois par trois, dessinent cet angle. Michel présentera alors une brève genèse du nombre 108, relié au nombre d’or. Ce nombre est à ce titre hautement symbolique depuis des millénaires, vénéré par les Pythagoriciens, considéré comme le nombre de la résurrection dans toutes les religions. Vous tracerez ensuite deux triangles rectangles sur le plan qui donneront une signification toute particulière à votre vision du lieu. Michel explicitera ensuite le lien qui existe entre ce nombre 108, les références mythologiques rencontrées au Désert, dont celle de Dionysos, et la vie de Racine de Monville. Remarque : Merci de vous munir d’un crayon et d’une règle. Aucune notion mathématique n’est requise, hormis la connaissance de vos tables de multiplication.

A l’issue de cette conférence se tiendra l’Assemblée Générale.