Accueil

Activités

Retrouvez les activités que nous vous proposons ou que nous vous avons proposées.

Articles les plus récents

Assemblée Générale et conférence sur Simon de Poissy

Réservé aux membres.

« Assemblée Générale et conférence sur Simon de Poissy »

avec pour ordre du jour :
-  Le compte rendu de la situation financière, suivi du vote du quitus
-  Le rapport moral suivi d’un débat et d’un vote
-  L’élection des administrateurs (les candidatures seront reçues jusqu’au 8 décembre 2023)

La date a été choisie pour marquer le bicentenaire de la naissance du général LEWAL qui, camboricien, eut entre autres responsabilités d’être Président national du Souvenir Français et Ministre de la Guerre.

Avec la parution toute fraîche de l’ouvrage sur le chevalier Simon de Poissy (v.1175-1247), son auteur, Thierry Dalifard, se propose de vous dévoiler les contours de cette entreprise, résultat de plus de cinq années de recherche.

Après avoir retracé les grandes heures de ce personnage proche des rois Philippe Auguste, Louis VIII et Saint Louis, il vous rappellera en quoi ce seigneur intéresse si spécifiquement les paroisses de Chambourcy, de Retz et d’Aigremont.

Ce sera aussi l’occasion d’évoquer quelques découvertes parfois inattendues contenues dans cet ouvrage qui explore le grand théâtre du XIIIème siècle en région pincerais et au-delà. Il vous restera à vous plonger avec avidité dans la lecture de cet ouvrage. Un exemplaire sera offert à tout membre à jour de sa cotisation le 13/12/2023

Si vous n’avez pas la possibilité de participer à cette Assemblée Générale, nous vous demandons de nous faire parvenir le pouvoir, dûment rempli que vous trouverez au bas de cette circulaire et si vous n’êtes pas déjà à jour de votre cotisation 2024 un coupon (au dos de la circulaire). Vous recevrez l’exemplaire de Simon de Poissy.

Le mercredi 13 décembre 2023 à 18H00 : salle Hubert Yencesse à Chambourcy.

Aux sources de l’histoire Camboricienne

« Aux sources de l’histoire Camboricienne »

Veuillez trouver ci-joint l’article publié sur les sources de l’histoire Camboricienne dans le journal municipal de Chambourcy.

Cour des Prieurs

« Cour des Prieurs »

Veuillez trouver ci-joint l’article publié sur l’Histoire de la cour des Prieurs dans le journal municipal de Chambourcy.

(document PDF disponible en cliquant sur le titre de cet article).

Du fief au quartier de la Bretonnière, 8 siècles d’Histoire

Gratuit, Ouvert à Tous.

Depuis près de deux ans, paraît dans Chambourcy Actualités un article d’HISCREA en lien avec l’Histoire de la commune, soit à la demande de camboriciens, soit proposé par l’association.

Pour le dernier numéro nous avons répondu au souhait exprimé par des camboriciens de connaître l’histoire de la Maison des Associations. Cet article que vous retrouverez sur notre site comme les précédents appelle un élargissement du sujet.

Cette « Maison » qui a eu la dénomination de « Villa de la Bretonnière » n’est qu’une partie du quartier éponyme de Chambourcy héritier du fief dont le contour et le détail du contenu nous sont connus sur une période de huit siècles et ceci mérite d’être conté.

Du fief au quartier de la Bretonnière, 8 siècles d’Histoire par Pierre Emile Renard.

Le 30 septembre 2023 à 18H00 Salle du Comte d’Orsay 30 rue de Gramont à Chambourcy

Frédéric Passy

« Frédéric Passy »

Veuillez trouver ci-joint l’article publié sur Frédéric Passy dans le journal municipal de Chambourcy.

(document PDF disponible en cliquant sur le titre de cet article).

Joseph Mestro, directeur du premier collège de St Germain-en-Laye et propriétaire de la ferme de Joyenval

« Joseph Mestro, directeur du premier collège de St Germain-en-Laye et propriétaire de la ferme de Joyenval »

Veuillez trouver ci-joint l’article publié sur Joseph Mestro, directeur du premier collège de St Germain-en-Laye et propriétaire de la ferme de Joyenval dans le journal municipal de Chambourcy.

La dynastie des Fontanieu : Du temple de Montpellier au Garde-Meuble de la Couronne

Gratuit, Ouvert à Tous.

Michel Dach fera part des découvertes qui émaillent son dernier ouvrage, une biographie inédite de la famille Fontanieu. Ce livre révèle au public pour la première fois l’origine protestante de cette famille qui exerce pendant 3 générations soit 73 ans, entre 1711 et 1784, la charge d’intendant du Garde-Meuble de la Couronne, ayant ainsi l’accès direct au roi.

Vous ferez la connaissance de 3 personnages atypiques.

Le premier, Moyse Augustin Fontanieu baptisé au temple de Montpellier en 1662, est passionné de marine, premier directeur des colonies mais aussi lotisseur de la place Vendôme.

Le second, Gaspard Moyse Fontanieu, intendant de la province du Dauphiné, est un historien qui revend sa magnifique bibliothèque à Louis XV. Il vend aussi un terrain de la rue d’Anjou à Racine de Monville qui y bâtit ses hôtels particuliers.

Le troisième, Pierre Elisabeth Fontanieu, ami d’enfance de Racine de Monville (une explication de l’intérêt de Michel Dach pour les Fontanieu) est un chimiste réputé pour son ouvrage sur l’art d’imiter les pierres précieuses, un clin d’œil à l’histoire quand on sait que l’hôtel de la place Vendôme où il est né abrite aujourd’hui la joaillerie Boucheron.

Le mercredi 20 mars 2024 à 15H00 : Salle de la Montjoie, chemin du Jeu de Boules à Chambourcy

Le comte d’Orsay et lady Blessington

« Le comte d’Orsay et lady Blessington »

Veuillez trouver ci-joint l’article publié sur le comte d’Orsay et lady Blessington dans le journal municipal de Chambourcy.

(document PDF disponible en cliquant sur le titre de cet article).

Le garage des Cigognes

« Le garage des Cigognes »

Veuillez trouver ci-joint l’article publié sur le garage des Cigognes dans le journal municipal de Chambourcy.

Le passé de la Maison des Associations

« Le passé de la Maison des Associations »

Veuillez trouver ci-joint l’article publié sur l’Histoire de la Maison des Associations dans le journal municipal de Chambourcy.

Un conseiller référendaire de la Cour des Comptes pas ordinaire

Gratuit, Ouvert à Tous.

En octobre 2022 lors d’une conférence pour Histoire d’Orgeval, il a été exposé les circonstances de la destruction des bâtiments de l’abbaye d’Abbecourt près de 40 ans après son acquisition en tant que bien national, ce qui représente en soi une considérable anomalie.

Il restait à expliquer les motivations de son destructeur : François LEWAL, conseiller référendaire à la cour des comptes, et connaître également la destination des matériaux provenant de cette démolition.

C’est ce que vous pourrez découvrir à travers la saga d’une famille très honorable qui a possédé au début du XIXème siècle de nombreux biens immobiliers :
-  constitués par l’essentiel du centre de Chambourcy,
-  l’hôtel particulier d’Honoré Grimaldi, Archevêque de Besançon, devenu le siège du Grand Orient,
-  une importante propriété de Rueil Malmaison devenue l’Institut du Pétrole,
-  des châteaux hors Paris,
-  et...le domaine d’Abbecourt.

Cette conférence se tiendra le mardi 9 mai 2023 à 20 heures 30 Salle de la Montjoie - chemin du Jeu de boules - Chambourcy.

Un groupe laitier et une commune

« Un groupe laitier et une commune »

Veuillez trouver ci-joint l’article publié sur l’Histoire d’un couple particulier : un groupe laitier et une commune dans le journal municipal de Chambourcy.

(document PDF disponible en cliquant sur le titre de cet article).

Visite des réserves du Service Archéologique des Yvelines

Réservé aux membres.

« Visite des réserves du Service Archéologique des Yvelines »

Comme première activité de l’année, nous vous proposons le mardi 21 février à 10H00 une visite des réserves du Service Archéologique des Yvelines (SHA).

Cette visite gratuite, très pédagogique d’une durée d’une heure et demie sera guidée par une conservatrice spécialisée qui a elle-même effectué de nombreuses fouilles. Le SHA se trouve dans le bâtiment des archives départementales situées 2, avenue de Lunca, 78180 Montigny le Bretonneux.

Pour y accéder on peut prendre les transports en commun, le SHA est à proximité de la gare SNCF de Saint Quentin en Yvelines.

Cependant je vous conseille le covoiturage, je suis prêt à assurer la coordination entre les participants et je donnerai des précisions pour le stationnement.

Les volontaires pour cette visite devront remplir le talon à renvoyer pour le 10 février 2023 (document disponible en cliquant sur le titre de cet article).

Visite du Désert de Retz

« Les visites du Désert de Retz »

HISCREA poursuit ses travaux et ses recherches sur le Désert de Retz mais n’assure plus les visites de ce lieu. Pour cela, veuillez vous adresser à la Mairie de Chambourcy.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur son site.