Accueil

Activités

Retrouvez les activités que nous vous proposons ou que nous vous avons proposées.

Articles les plus récents

A la découverte des noms de lieux et de voies d’Aigremont

Gratuit, Ouvert à Tous.

« A la découverte des noms de lieux et de voies d’Aigremont »

Samedi 24 mars 2018 à 18H30 : Salle de l’école, 15 rue des communes à Aigremont.

Et si ce samedi 24 mars, nous prenions rendez-vous devant le Clos Bidan ? ou près de l’Hermitage ? A moins que vous ne soyez plus familier avec le Clos Pouget ? Oui, ce sera plus simple. Rappelez-vous, voici la route à suivre !

Si vous venez de Chambourcy, c’est direct. Traversez Martinval et lorsque vous longerez le Clos de la Cure, prenez le chemin Groulay. Laissez les Gobriaux à votre gauche, puis filez jusqu’au chemin des Ventes. Attention, n’allez pas au-delà des Sablons, vous tomberiez sur la rue de la Procession et vous devriez rebrousser chemin !

Mais si vous préférez, nous pouvons nous retrouver près de La Vente Bouillante. Souvenez-vous, c’est tout près du Groupe Scolaire d’Aigremont.

Si vous ne vous êtes pas égarés, nous aurons l’occasion d’échanger et d’évoquer tous ces lieux-dits et ces chemins, leur histoire, leur signification et peut-être découvrirons-nous des aspects surprenants.

Alors je vous attends...

L’histoire de la Closerie du XVIIème siècle à nos jours

Gratuit, Ouvert à Tous.

« L’histoire de la Closerie du XVIIème siècle à nos jours »

Mercredi 29 novembre 2017 à 15H00 OU à 20H30 : Salle de la Montjoie à Chambourcy.

Après la commémoration de l’Armistice de 1918 marquée par la conférence, l’exposition et la distribution de l’ouvrage « Les Poilus d’Aigremont » de Thierry DALIFARD, nous vous invitons à revenir à Chambourcy pour une conférence prononcée par Pierre-Emile RENARD.

A l’issue de la réunion de 20H30 se tiendra l’Assemblée Générale.

Lady Clavering Châtelaine à Louveciennes et amie de Las Cases, le mémorialiste de Napoléon

Payant, Ouvert à Tous.

Cercle Généalogique et Historique de Louveciennes.

« Lady Clavering Châtelaine à Louveciennes et amie de Las Cases, le mémorialiste de Napoléon »

Samedi 10 mars 2018 à 15h00 : Salle Renoir Mairie de Louveciennes.

Comment cette petite française a-t-elle pu devenir l’épouse d’un baronnet anglais ? Quel fut son rôle auprès des immigrés français à Londres après la Révolution ? Quelles ont été ses relations avec Emmanuel de Las Cases ? Comment est-elle arrivée à Louveciennes où elle a acquis le château dont elle est restée propriétaire avec sa fille pendant trente ans ?

Pierre-Emile Renard, Vice-Président d’Histoire des Yvelines et Président de la Société historique de Chambourcy, de Retz et d’Aigremont, passionné de l’histoire napoléonienne, nous fera découvrir qui était réellement cette femme exceptionnelle.

Renseignements et inscriptions : info@cghlouveciennes.fr

Participation : 6 € (3 € pour les adhérents au CGHL)

Visite du Désert de Retz

« Les visites du Désert de Retz »

HISCREA poursuit ses travaux et ses recherches sur le Désert de Retz mais n’assure plus les visites de ce lieu. Pour cela, veuillez vous adresser à la Mairie de Chambourcy.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur son site.