Accueil Activités
image1

2012

Activités de l’année 2012.

Articles les plus récents

Assemblée Générale 2011

Gratuit, Ouvert à Tous.

Notre prochaine réunion se tiendra exceptionnellement à Saint-Germain-en-Laye le mercredi 11 avril 2012 à 20 h 45, salle Jeanne-d’Albret, 39 rue de Pontoise (parking dans la cour du temple protestant, n’hésitez pas à pratiquer le covoiturage), pour une conférence sur le thème :

« Publication d’un ouvrage de généalogie et son prolongement dans l’histoire locale. »

Elle sera donnée par M. Jean-Michel Saint Girons, un de nos membres, qui nous avait fait le plaisir de nous présenter en 2004 un brillant exposé sur Frédéric Passy, premier prix Nobel de la Paix, propriétaire du Désert de Retz et qui vient de faire paraître avec Éric Jayet La descendance d’Antoine d’Aure (1730-1802) et d’Adélaïde de Wilkinghoff (1734-1791), familles de Tarlé, de Boissière, Passy, Hector d’Aure. Il nous fera part de son expérience quant à la réalisation de cette publication considérable de 844 pages de format 21X29,7. De plus au titre de l’histoire locale, cet ouvrage nous fera connaître l’ensemble de la famille de la grand-mère paternelle de Frédéric Passy, qui compte parmi ses membres nombres de généraux, plusieurs ministres, membres de l’Institut et bien d’autres notables nationaux.

La conférence sera suivie de l’assemblée générale réservée à nos membres.

La berline de Napoléon, le mystère du butin de Waterloo

Gratuit, Réservé aux Membres.

Nous vous proposons de visiter l’exposition gratuite :

« La berline de Napoléon, le mystère du butin de Waterloo »

au musée national de la Légion d’honneur à Paris, qui présente la berline abandonnée par l’Empereur à Waterloo avec ses objets personnels, dont les services réalisés par son orfèvre préféré Martin Guillaume Biennais, qui posséda à Chambourcy de 1817 à 1843 la Faisanderie de Retz comme relais de chasse.

P-E. Renard se propose d’être votre guide et de le rejoindre par vos propres moyens devant le musée, 2, rue de la Légion d’honneur (parvis du musée d’Orsay), Paris 7e, le mardi 17 avril 2012 à 14 h 30 pour une visite d’une durée d’environ trente minutes.

Ceux qui ne connaissent pas le musée pourront être à même de le découvrir ensuite gratuitement.

Les DUPONT de COMPIEGNE de 1600 à nos jours

Gratuit, Ouvert à Tous.

« Les DUPONT de COMPIEGNE de 1600 à nos jours »

Le mercredi 17 octobre 2012 à 20H45, Salle de la Montjoie, chemin du jeu de boules à Chambourcy.

« Il vaut mieux ne rien déterminer des choses cachées que d’affirmer des choses incertaines ou douteuses », c’est ainsi que s’exprimait le Père Pierre DAN (1580-1649) Supérieur du couvent des Trinitaires de Fontainebleau. L’historien devrait à tout moment avoir cette phrase à l’esprit. Trop souvent l’hypothèse devient pseudo-réalité, elle-même reprise comme argent comptant par les pilleurs de textes. Il convient toujours de revenir à la source première et pour l’exprimer d’une manière imagée et triviale, vous conviendrez que l’ombre du zèbre n’a pas de rayures.

La généalogie a cela de bon que tout peut être vérifié à l’aune du principe des quatre unités : un acte, une personne, une date, un lieu. L’exprimer est une chose simple le réaliser est une autre affaire.

Pour illustrer ce propos didactique vous êtes invités à la restitution d’une recherche qui a été conduite en couple sur près de quarante ans. L’exposé vous retracera quatre siècles de l’histoire d’une famille qui à plusieurs reprises en rencontra une autre dans des circonstances parfaitement extraordinaires et vous fera connaître les moyens mis en oeuvre, les déplacements et les coopérations suscités....

Une histoire vraie plus improbable que celle d’un roman, avec bien sûr un point fixe qui reste Chambourcy. Ce sera aussi une façon de rendre hommage à une discrète personne qui nous a quittés cet été.