Accueil Activités
image1

2008

Activités de l’année 2008.

Articles les plus récents

Assemblée Générale 2008 et Conférence sur Charles DUFRESNY de la RIVIERE

Dans la salle Hubert Yencesse à Chambourcy, le mardi 16 décembre 2008 à 20H45, Assemblée Générale de l’association.

En mise en bouche, une conférence sur Charles DUFRESNY de la RIVIERE (1657-1724) vous est proposée par Pierre RENARD.

Issu d’une famille camboricienne et propriétaire du domaine de la Bretonnière, il fut auteur dramatique, journaliste et surtout inventeur du jardin irrégulier qui repris par les anglais donnera à terme le jardin anglo-chinois.

L’abbé LEGRIS-DUVAL (1765-1819), le curé de l’ombre

Gratuit, Ouvert à Tous.

Salle Hubert Yencesse, 35 rue de Gramont à Chambourcy, Exposé de P-E RENARD :

Quel bonheur, quand on fait de la recherche... historique de découvrir une pépite alors qu’au départ on n’a trouvé qu’une simple paillette jusqu’ici négligée !

C’est le cas de figure dans lequel je viens de me trouver en travaillant avec L.FOURQUIE à l’élaboration de notre brochure "L’église de Chambourcy".

A une question portant sur LEGRIS-DUVAL, mentionné par l’abbé BOURGUIGNON comme curé ayant desservi Chambourcy pendant la Révolution, j’ai tout de suite fait le lien avec une facette d’une grande affaire.

Depuis quelques années, dans le cadre d’un travail sur un sujet qui traverse la fin du XVIIIème siècle et la première moitié du XIXème, j’ai découvert le rôle essentiel de cet abbé qui avait voulu être le dernier confesseur de Louis XVI. Dans cette période agitée, au cours de laquelle la violence et la haine ne furent que trop présentes, notre curé temporaire fût l’exemple même de la sereine énergie et d’une démarche pédagogique au service de sa foi et de la défense des faibles.

L’église de Chambourcy : Histoire et Patrimoine

A l’occasion de la publication par HISCREA de L’église de Chambourcy, histoire et patrimoine , Laurent Fourquié et Pierre-Emile Renard vous proposent une présentation vente de cet ouvrage le dimanche 13 janvier 2008 entre 12h15 et 13h à la salle paroissiale de l’église de Chambourcy, 36 Grande Rue.

Plaquette format 21 x 29,7 cm de 80 pages, 175 illustrations (couleur et N&B) présentant principalement : les origines de la paroisse, l’histoire de l’édifice et sa description, une biographie des curés, le patrimoine mobilier et artistique de l’église et les pérégrinations des reliques de sainte Clotilde.

La chapelle Sainte-Radegonde de Feuillancourt

Gratuit, Ouvert à Tous.

Salle Hubert Yencesse, 35 rue de Gramont à Chambourcy, Exposé de A. VOLAT :

L’intérêt d’Alain VOLAT pour Saint Saturnin, Saint Erembert, Sainte Radegonde et Saint Léger ne date pas d’hier. Voici plus de 15 ans, il nous avait fait part de l’état de ses recherches.

Aujourd’hui, nous lui demandons, alors qu’il se prépare à quitter l’Ile-de-France pour la Vendée, de nous exposer le point de ses recherches sur l’un des très anciens sanctuaires démoli à la Révolution, situé dans le vallon qui a vu naître "Cambourciacum".

Nobles, Prêtres et Paysans : une seule famille camboricienne

Dans la salle Hubert Yencesse à Chambourcy, le mardi 14 octobre 2008 à 20H45, conférence de M.RENARD sur ce thème.

Nouvelles du Désert

Notre prochaine réunion programmée pour le mardi 11 mars 2008 est trop lointaine pour que vous restiez sans nouvelles de l’association.

Voici donc les nouvelles ...

Cliquez sur le titre de cet article pour en savoir plus

Pour Contacter l’association HISCREA

Pour toutes les questions que vous vous posez sur l’histoire :

-  de CHAMBOURCY
-  d’AIGREMONT
-  du DESERT de RETZ

Pour toute aide sur l’élaboration de votre généalogie camboricienne ou aigremontoise et leur prolongement dans d’autres régions, vous pouvez nous rencontrer, en prenant rendez-vous.

Pour cela, veuillez appeler P.E RENARD au 01 30 74 47 51 ou le contacter par mail : pierreemile.renard@noos.fr

A bientôt.

Présentation généalogique : Nobles, Prêtres et Paysans, une seule famille camboricienne

Dans la salle Hubert Yencesse à Chambourcy, exposition du 11 au 17 octobre 2008 sur le thème : Nobles, Prêtres et Paysans, une seule famille camboricienne.

Visite Normande (Canon, Vendeuvre)

Payant, Réservé aux Membres.

Nous vous proposons de renouer cette année avec notre voyage printanier et provincial pour les visites privilégiées de Canon et de Vendeuvre, 2 domaines dont les jardins pittoresques exceptionnels présentent de nombreuses analogies avec le Désert de Retz.

Départ en autocar le dimanche 8 juin à 7H00 de l’arrêt de bus de la rue André Derain. A notre arrivée, un petit déjeuner léger nous attendra à Mézidon-Canon. La matinée sera consacrée à la visite du château et du parc de Canon, agrémenté de fabriques du XVIIIème siècle parfaitement conservées.

Le déjeuner sera pris sur place sous la forme d’un pique-nique dont chacun se sera muni (abri prévu).

L’après-midi, nous irons à la découverte des jardins variés du château de Vendeuvre : jardin à la française, jardins d’eau "surprises", jardin d’utilité, jardin exotique, précédés d’une visite guidée par le propriétaire de ses jardins privés (grotte nymphée, kiosque chinois, tente tartare,...).

Le retour est prévu à Chambourcy pour 19H00.

Inscription obligatoire avec règlement par chèque à l’ordre d’HISCREA à envoyer au 4 rue Georges-Thill, 78240 Chambourcy avant le 25 mai 2008 (le nombre de place étant limité, les inscriptions seront prises en compte selon leur ordre d’arrivée).

Montant individuel de participation : 50€