Accueil Activités
image1

2006

Activités de l’année 2006.

Articles les plus récents

Conférence sur "L’art campanaire et l’horlogerie"

Dans la salle Hubert Yencesse à Chambourcy, le samedi 21 janvier 2006 à 15H00, Conférence de M. N. GUERRY sur "L’art campanaire et l’horlogerie".

Conférence sur le "Patrimoine mobilier religieux de notre terroir"

Dans la salle Hubert Yencesse à Chambourcy, le mardi 24 janvier 2006 à 20H45, Conférence de M. P-E. RENARD sur le "Patrimoine mobilier religieux de notre terroir".

Cousinage de Jean ARNOULT et Anne RENAULT

Gratuit, Réservé aux Membres.

Nous organisons avec Mme VIA une cousinade le samedi 15 avril 2006 après-midi. Pour ceux qui descendent du couple camboricien Jean ARNOULT et Anne RENAULT, mariés à Chambourcy le 24 janvier 1673.

La date limite pour l’inscription à cette cousinade est fixée au 30 mars 2006.

Exposition "Patrimoine religieux et art campanaire"

Dans la salle Hubert Yencesse à Chambourcy, de 15h00 à 18H00, exposition "Patrimoine religieux et art campanaire", organisée par l’association ARPEGE.

Franz STOCK (1904/1948), artisan de la réconciliation franco-allemande

Gratuit, Ouvert à Tous.

Nous nous associons au Souvenir Français pour présenter une exposition consacrée à Franz STOCK (1904/1948), artisan de la réconciliation franco-allemande.

Salle Hubert Yencesse à Chambourcy, du 4 au 12 novembre 2006.

Dans ce même lieu, le mardi 7 novembre 2006 à 20H45, une conférence sera donnée sur ce thème.

L’Histoire des Yvelines des origines au XVIIème siècle

Dans le cadre de notre appartenance à la Fédération des Sociétés Historiques et Archéologiques des Yvelines, François BOULET, Président de la Fédération prononcera la première conférence de son cycle sur l’Histoire des Yvelines des origines au XVIIème siècle, le samedi 9 décembre 2006 à 16H00, Salle Blanche de Castille, 49 Avenue Blanche de Castille à Poissy.

La forêt de Marly, de l’usage d’une forêt par le Pouvoir, depuis l2 siècles

Gratuit, Ouvert à Tous.

Pour les Amis de la Forêt de Saint Germain et de Marly, dans la salle Claude Luter, Espace A.MALRAUX à Marly le Roi, le samedi 16 décembre 2006 à 15H00, Conférence de M. Pierre Emile RENARD sur la forêt de Marly, de l’usage d’une forêt par le Pouvoir depuis 12 siècles.

Les FOURCHY : Du terroir aigremontois à la Nouvelle Orléans

Gratuit, Ouvert à Tous.

Dans la salle Hubert Yencesse à Chambourcy, le mardi 19 décembre 2006 à 20H45, Exposé de M. T.DALIFARD sur les recherches entreprises à propos de la Famille FOURCHY.

Du coeur du village d’Aigremont aux confins des Etats-Unis d’Amérique, des Archives Nationales à Internet, cet exposé présentera les différentes recherches et les résultats obtenus au sujet d’une famille aigremontoise sur la période du XVIIème siècle au milieu du XIXème.

Cet exposé sera suivi par l’Assemblée Générale annuelle d’HISCREA.

Les Picards Camboriciens depuis huit siècles

Gratuit, Ouvert à Tous.

Dans la salle Hubert Yencesse à Chambourcy, le mardi 17 octobre 2006 à 20H45, Conférence de M. P-E. RENARD sur "Les Picards Camboriciens depuis huit siècles".

Les Prémontrés de la Picardie à Joyenval

Gratuit, Ouvert à Tous.

Conférence par Martine PLOUVIER, Conservateur aux Archives Nationales et Présidente du Centre d’Etudes et de Recherches Prémontrés, le mardi 9 mai 2006 à 20H45, salle Hubert Yencesse, 35 rue de Gramont à Chambourcy

Visite guidée du Château de la Comtesse Du Barry

Payant, Réservé aux Membres.

Le samedi 1 avril 2006 à 14H15, Visite guidée du Château de la Comtesse Du Barry. D’abord "pavillon des eaux" dépendant des installations de la Machine de Marly, ce château fut la demeure de Mme du Barry de 1769 à 1793.

Rendez-vous sur place à 14H15 à l’entrée du parc. Accès par le Tennis Club des Granges du Barry, 5 rue de la Princesse à Louveciennes. Durée 1H30. Tarif 9€ par personne, incluant le droit d’entrée.

Inscription obligatoire, sur papier libre, avec le règlement par chèque à l’ordre d’HISCREA à envoyer à HISCREA avant le 20 mars 2006.

Visite guidée du pavillon et du parc de Bagatelle

Payant, Réservé aux Membres.

Vous retouverez dans ce parc paysager, ancien jardin anglo-chinois, le même esprit qu’au Désert de Retz. Résultat d’un pari entre Marie-Antoinette et le Comte d’Artois qui avait acquis le domaine en 1775, le pavillon de Bagatelle surgit miraculeusement de terre en soixante quatre jours ! son agencement intérieur est similaire à celui de la colonne du Désert de retz dont la construction date de la même époque.

Rendez-vous devant la grille d’entrée ouest de Bagatelle, route de Sèvre à Neuilly 75116 Paris, ou Métro Pont de Neuilly puis bus 43, ou Métro Porte Maillot puis bus 244.

Durée de la visite : deux heures environ ; tarif 5 euros.

Inscription obligatoire avec règlement par chèque à l’ordre d’HISCREA à envoyer à HISCREA avant le 20 septembre 2006 (le groupe étant limité à 30 personnes, les inscriptions seront prises en compte selon leur ordre d’arrivée). Covoiturage : si vous disposez de places dans votre voiture ou si vous en cherchez une, merci de nous le faire savoir avec votre inscription.

Voyage en Région Picarde

Payant, Réservé aux Membres.

Le voyage annuel se déroulera le dimanche 21 mai 2006 en Région Picarde pour découvrir :

-  L’Abbaye de PREMONTRE au coeur de la forêt de Saint-Gobain
-  VALSERY : rivale de Joyenval pour la légende des Lys
-  CREPY en VALOIS : pays d’origine paternelle de M. de Monville

Le départ du car aura lieu à 6H30, rue André Derain, avec un retour prévu à 18H. Pour le déjeuner, chacun apportera son pique-nique. Le nombre des places est limité.

Réponse attendue avant le 1 mai.