Accueil Nos Parutions
image1

La Chronique Camboricienne

Parution annuelle, la Chronique Camboricienne rassemble des articles divers et variés sur notre histoire locale, réalisés par les membres de l’association.

Articles les plus récents

N°1, Décembre 2000

Tous cousins, ou la curieuse histoire de nos registres paroissiaux. Les familles camboriciennes à la base du cousinage. Tous d’ailleurs, évaluation statistique. La migration corrézienne. La migration bretonne. La migration bourguignonne. La migration en provenance du Maine. Notables, illustres, célèbres, mais cousins.

N°2, Décembre 2002

Evènements météorologiques exceptionnels à travers les âges. L’ordre des Prémontrés. La vie agricole à Chambourcy de 1900 à 1960. Les artisans et les commerçants à Chambourcy de 1900 à 1960. Maçon : un vieux métier de Chambourcy et son évolution durant le XXème siècle. Démembrement des terres du château de Chambourcy. 1954-1979 : les pétroliers au château de Chambourcy. La Normandie camboricienne.

N°3 et 4, Décembre 2003

Cette chronique rassemble des articles parus de 1979 à 1999.

N°5, Décembre 2004

Un poème latin sur l’origine des fleurs de lis. La fieffée ferme d’Aigremont. Aigremont et les Fourchy. Frédéric Passy. Localisation du patrimoine et des sites historiques des paroisses de Chambourcy, Retz et Aigremont.

N°9 et 10, Décembre 2010

Le tilleul remarquable du Désert de Retz. De la seigneurie de Fourqueux à la villa Collin. Le Désert de Retz à la porte du château de la Bretèche. Alexandre François Fourchy, d’Aigremont à la Nouvelle-Orléans, en passant par Napoléon 1er. La Jonction, un contresens historique. Sainte-Radegonde de Feuillancourt de l’ordre de Prémontré, à Saint-Germain-en-Laye, prieuré de l’abbaye d’Abbecourt, à Orgeval.