Accueil Activités 2014
 
Mardi 7 et vendredi 10 octobre 2014

Sainte-Hélène, son prisonnier le plus illustre et ...Chambourcy



Gratuit, Ouvert à Tous.

« Sainte-Hélène, son prisonnier le plus illustre et ... Chambourcy »

Le passé de Chambourcy vous a déjà conduit à découvir des liens avec la Chine, le Mexique ou par exemple la Californie sur les traces des chercheurs d’or. Vous connaissez tous l’intérêt que j’ai pour l’histoire de notre terroir mais il s’avère que je partage celui-ci également et depuis aussi longtemps avec un autre domaine : la connaissance des actions et des réalisations de Napoléon 1er.

Ainsi, j’ai parcouru quasiment dans tous les lieux qu’il a marqué de son empreinte d’Arcole à La Moskowa, de la Palestine à Madrid.... En particulier, au début de cette année, je suis allé et j’ai séjourné une semaine à Sainte-Hélène. Bien sûr au-delà du compte-rendu de ce voyage à travers un diaporama et un aperçu de ce que fût le séjour de l’Empereur en ce lieu inhospitalier, je vous propose de découvrir quels liens nous pouvons établir entre ce rocher émergé au milieu de l’océan Atlantique et Chambourcy.

Mardi 7 octobre 2014 à 14H30 et vendredi 10 octobre 2014 à 20H30 : Conférence par P-E. Renard, Maison des Associations, 30 rue de Gramont à Chambourcy